Le Célibat en Puissance: 1/3 des Français en solo

18 millions de personnes sont célibataires, et ceci uniquement en France, avec environ 44 % d’hommes célibataires et 38 % de femmes célibataires en France.

Comment comprendre qu’à l’heure actuelle, avec tous les possiblités de rencontres et de brassage des populations, on soit enfermé dans un célibat ?

Célibataire par Choix

Le célibat en France est de plus en plus perçu comme un choix de vie légitime. Les individus peuvent choisir de rester célibataires pour diverses raisons, allant de la poursuite de carrières ambitieuses à la recherche de soi-même, en passant par le refus de compromettre leur indépendance. Cette tendance reflète le changement des normes sociales qui encouragent désormais l’autonomie et la réalisation personnelle.

De nombreux célibataires en France témoignent des avantages de leur statut. Ils soulignent la liberté de mener une vie sans compromis, de prendre des décisions sans consulter un partenaire et de consacrer du temps à leurs passions et à leur développement personnel. Le célibat offre également la possibilité de tisser des liens sociaux plus étroits avec d’autres célibataires, créant ainsi des communautés solidaires.

Contrairement aux idées reçues, les femmes vivent mieux leur célibat ces dernières années qu’auparavant. Si pour certaines, le célibat est un choix afin de prospérer dans leur carrière, pour d’autres, il s’agit d’un principe par lequel elles se préservent pour l’homme de leur vie. L’idéologie selon laquelle une femme célibataire à un certain âge a raté sa vie disparait peu à peu.

Je me souviens encore d’une amie qui me confiait “si je ne suis pas mariée avec des enfants a 30 ans, je considererais que j’ai raré ma vie”… je suis restée scotchée, c’était le jour de mon anniversaire je fêtais mes 31 ans ! ^^

Femme cherchant son équilibre marchant fierement dans la rue

Cependant, le célibat peut également résulter de circonstances indépendantes de la volonté de l’individu. Les défis économiques, les pressions familiales ou encore les difficultés à établir des relations durables peuvent contraindre certaines personnes à rester seules. Dans ces cas, le célibat peut être vécu comme une situation plus difficile, parfois empreinte de solitude et de frustration.

Célibataire par Défaut

On l’a vu juste avant, aujourd’hui beaucoup de célibataires, ne priorisent pas la rencontre d’un partenaire amoureux. Nous nous focalisons d’avantage sur la carrière, la famille, les amis, les loisirs, … et nous n’avons tout simplement pas de place dans notre vie pour l’Amour. Effectivement comment trouver le temps et l’espace pour rencontrer quelqu’un, quand on court d’une activité à l’autre sans prêter attention à ceux et celles que l’on croise dans cette course effrénée du quotidien ?…

J’ai lomptemps fait de la course à pied, et j’ai croisé beaucoup de joggeurs sur les chemins, mais on ne s’arrête jamais… oui, on n’arrête personne au milieu de son activité ! (ça parait logique mais je l’ai réalisé plus tard)

Et puis quand arrive le soir ou le weekend ou quand on voit des couples main dans la main dans la rue, on se dit pourtant qu’on aimerait vivre cette vie a deux…

Homme affalé sur un lit: comment trouver l'amour

Célibataire par Dépit

Vous connaissez le bon vieux refrain « mieux vaut être seul que mal accompagné ! » ^^

Oui c’est vrai: on est bien d’accord sur le principe !

Alors pourquoi ne pas faire le choix d’être « BIEN accompagné » ?! 😊

Certes on a vécu des déceptions amoureuses, et on en garde souvent les séquelles, mais pensez-vous que toutes les relations amoureuses sont difficiles ou vouées à l’échec ? … ça signifirait que l’Amour n’existe que dans les contes de Fées ou qu’il ne serait reservé qu’à une élite?…

Finalement notre histoire sentimentale, peut aussi être vue comme une force et un atout, avec l’expérience on gagne en maturité et en savoir sur nous-même et sur ce qu’on attends d’une relation… notre CV sentimental est un tremplin vers nos perspectives d’avenir et nos prochaines rencontres !

Et surtout, on apprend ce que l’on ne souhaite plus revivre dans une relation ! 😉

perle de culture

Autant faire de nos expériences, une force pour trouver votre Perle Rare !

.

Conclusion

La société française évolue progressivement vers une acceptation plus large du célibat en tant que choix de vie valable. Les stigmates associés au fait d’être seul sont en train de s’estomper, et de plus en plus d’individus embrassent pleinement leur statut célibataire. La société continue à évoluer vers une compréhension plus inclusive et respectueuse des choix de chacun, permettant ainsi à chaque individu de vivre sa vie conformément à ses propres valeurs et aspirations. A l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, on est devenu des êtres hyperconnectés, notamment pour créer des liens: il ne tient qu’à nous de donner de la REALITE à nos besoins de RELATIONS sentimentales.

Tu as lu cet article et tu es célibataire: si oui tu penses que tu te retrouves dans la cas 1, 2 ou 3 ? ou tout autre ? Quel est ton frein pour sortir du célibat ? Laisse commentaire ! 😊


    Autres articles sur le Célibat:

    https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/toujours-celibataire-est-il-possible-de-rester-celibataire-a-vie-2149255

    https://www.marieclaire.fr/,celibataire,20255,568073.asp

    https://evol-love.com/category/celibat/

    Sortir du Célibat et trouver le Bon Partenaire: Formation dédiée à la Rencontre Amoureuse:


    Author

    Cindy
    evolmoi@ik.me

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *